Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
  • Maman d'une petite crapule, je voulais créer un site pour partager des idées, créations, tuto et patrons avec d'autres maman pour réaliser des babioles en tout genre surtout pour les enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 novembre 2012

Un couffin pour poupée

DSC02027Voici le cadeau pour la poupée ou la petite fille à vous de dire!!!

Un joli petit couffin inspiré des différents blogs trouvés sur internet....

Le patron est faisable même pour les débutantes qui en ont envie!!! Après, on peut même le personnaliser : avec une fermeture éclair pour la couverture, personnaliser les tissus, ajouter des accessoires....

Pour ma part, j'ai fait une couverture assortie et un petit oreiller : couffin certes mais de luxe!!!!

 

Vous aurez besoin de :

  • molleton (pour ma part, j'ai recyclé le bulgomme qu'on met pour protéger les tables) (1ou 2 cm d'épaisseur)
  • du papier pour tracer votre patron
  • 2 tissus assortis (un seul peut suffir, moi c'est ce que j'ai fait et j'ai assorti la couverture!!!)


1) Mesurer la taille de la poupée pour élaborer l'ovale du fond (un rectangle que l'on "ovalise" ensuite)
Dessiner l'ovale sur du papier. découper l'ovale dans la mousse et deux fois dans le tissu uni

Vous prenez la longueur de la poupée et ajoutez 7 cm en longueur et 2 cm en largueur.

2) Pour faire le tour, on prend la hauteur souhaitée : ici j'ai pris 15 cm, on ajoute 2 cm pour la couture et on multiplie par 2 pour faire un rebord entier. Pour la longueur, on mesure au mètre ruban le tour de votre ovale dessiné précédemment.

On découpe ce pourtour dans le tissu et dans le molleton( sans multiplier par 2 pour le molleton)

3) Découper 4 bandes pour les anses de longueur souhaitée + 3cm dans le tissu de votre choix (respecter le droit fil du tissu pour plus de tenue). Vous pouvez aussi prendre comme j'ai fait un ruban un peu solide pour faire de jolies anses. J'ai alors pas eu de couture à faire, juste à les fixer dans le fond du couffin entre le molleton et le tissu et tout le long du pourtour du couffin pour la tenue.

4) Coudre le pourtour : Pliez en 2 la bande de tissu en emprisonnant le cercle de bulgomme
Fermer en surfilant le tissu sous le bulgomme sans faire de rentré
cette partie cousue et visible servira à la couture avec le fond

Cousez la bande circulaire ainsi formée au fond du couffin
endroit contre endroit (la couture sera à l'intérieure du couffin)
en plaçant les anses de manière à ce qu'elles soient prises dans la couture

5) Pour le matelas

Recouvrez le bulgomme de la pièce de tissu surfilée, retournez le tout,
épinglez sur l'envers et piquez
Placez ce matelas dans le couffin.
Il cache ainsi la couture du pourtour et du fond.

 

6) Ensuite, à vous de jouer pour décorer et créer pourquoi pas un oreiller et une couverture assortie.

Vous pourrez customiser en ajoutant une fermeture éclair ou des accessoires....

 

Si vous voulez voir le tuto qui m'a aidé à la réaliser :

http://www.petitcitron.com/index.php?option=com_content&catid=21&id=794&lang=fr&view=article#.VKZ9RMn9Wag

C'est sur le site petit citron, un super site pleins d'idées!!!

 

Envoyez moi vos photos et vos créations, on pourra admirer et partager nos idées de modifs....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité