Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
  • Maman d'une petite crapule, je voulais créer un site pour partager des idées, créations, tuto et patrons avec d'autres maman pour réaliser des babioles en tout genre surtout pour les enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 novembre 2012

Un trousseau de naissance ... pour Enaël

Un joli brin de princesse est née et pour lui souhaiter la bienvenue, je me suis dit un petit cadeau : un jouet d'éveil c'est toujorus sympa. surtout que cette demoiselle a une grande soeur doncniveau fringues c'est déjà bien remplie.

Et pourquoi pas lui faire un cadeau personnalisé qu'elle pourra garder et qui lui sera propre à elle.

Alors je me suis lancée dans un plaid :

Voici les étapes :

J'ai choisi le modèle qui me plaisait (les images sont issus du livre"Les créations en couture pour nos petits lutins"). J'ai reproduit les images sur du papier pour avoir des gabarits. J'ai fait le choix des tissus : différents cotons pour faire les appliqués et du polaire pour faire le dos de la couverture, du molleton pour rembourrer par le temps.

Et je me lance. Tout d'abord, on découpe tout ce qu'il faut dans les différents tissus (en oubliant pas les marges de couture pour les tissus servant de base à la couverture) pour un plaid final de 60 x 80

  • un rectangle de 60 x 80 avec un surplus de 2 cm tout autour poru la couture dans le polaire violet clair
  • un rectangle de 40 x 60 dans le premier coton imprimé avec une marge de 2 cm toujours
  • un rectangle de 40 x 60 dans le deuxième coton avec la marge à ne pas oublier
  • puis les différents motifs, pour ma part :
  • 2 étoiles dans un imprimé pois orange
  • 2 étoiles dans un coton violet foncé
  • une étoile dans un imprimé pois jaune
  • une étoile dans un imprimé pois crème
  • les bras et les jambes du lutin dans l'imprimé pois jaune (il faut couper largement autour des bras et des jambes)
  • le corps du lutin dans un imprimé pois violet
  • le tablier dans un coton violet foncé
  • la poche dans un imprimé pois jaune
  • le visage dans un coton clair
  • deux joues dans le coton violet foncé
  • le col en double dans un imprimé pois orange

DSC02287

En premier, j'ai cousu les deux imprimés coton qui m'ont servi de base à ma couverture : DSC02305

J'ai aplani l'ourlet du milieu au fer à repasser pour bien marquer le centre. Ensuite, j'ai recouvert toutes les pièces à appliquer de thermocollant double face. On applique le thermocollant sur la pièce avec le fer à repasser et ensuite, on retire la pellicule. On place la pièce sur l'endroit souhaité et on repasse poru que la pièce adhère. C'est un peu plus couteux mais quand on fait de l'appliquer à la machine à coudre cela évite que la pièce ne bouge ou ne fasse des plis disgracieux

.DSC02296DSC02291

Après, j'ai cousu ensemble endroit contre endroit le petit col du lutin. J'ai cousu endroit contre endroit les bras et les jambes du lutin. Pour coudre les bras et les jambes, j'ai suivi les dessins faits à partir du gabarit d'où l'intérêt de couper plus large que les contours.

DSC02288DSC02289

 

DSC02294DSC02302

J'ai coupé tout autour de ma couture au ciseau cranté pour éviter que le tissu de ne s'effiloche ou qu'il faille faire une surpiquûre.

Ensuite, pour retourner les pièces, j'ai utilisé une aiguille à tricoter et je l'ai enfilé délicatement tout le long des jambes pour faire comme avec une chaussette. Attention, à ne pas aller trop fort car j'ai déjà percé une pièce ainsi avec trop de hâte.

J'ai enfin disposé les pièces dans l'ordre où je voulais les appliquer et je me suis servie de ma machine à coudre pour faire les contours.

Le plus délicat est de trouver le bon réglage sur sa machine. J'ai pour l'instant une machine à coudre acheté dans un magasin pas cher à ALDI. Elle est bien car on peut régler la longeur et la largueur des points. J'ai pris le point zigzag (sinon prenez le point boutonnière) et j'ai diminué la largueur (pour des pics serrés) et la longueur (pour des pics pas trop hauts) pour faire le tour de mes pièces.

Pour tourner il faut penser à planter l'aiguille en dedans si on tourne vers l'extérieur (comme le pli intérieur de l'étoile) et l'aiguille dehors si on tourne vers l'intérieur (comme la pointe d'une étoile).

Après on va doucement et c'est bon....

Il ne reste plus qu'à coudre sur le suplus de couture le molleton et le polaire ensemble pour éviter que le molleton ne bouge à l'assemblage. Un couture au point droit à grands points ira bien.

Et pour finir, on coud endroit contre endroit le polaire et le devant. J'ai fait une couture point droit serré pour être sûre de la couture. Ensuite, on coupe le long de la couture et on crante. Enfin, je retourne et voici le résultat :

DSC02308DSC02306

J'étais plutôt contente. A voir si bébé aime aussi?!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité