Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
Publicité
Le coffre à jouets de lulu
  • Maman d'une petite crapule, je voulais créer un site pour partager des idées, créations, tuto et patrons avec d'autres maman pour réaliser des babioles en tout genre surtout pour les enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 septembre 2014

Lit Cabane

Ma fille allant avoir 4 ans me demandait souvent un vrai lit de grande!!!

Moi je voulais un lit qui permette de gagner de la place dans la chambre pour ranger les jouets et elle voulait pas n'importe quel lit mais un lit cabane dans lequel on peut se cacher et avoir son petit endroit à elle avec ses secrets.

Alors me voilà lancée : à la recherche sur le net de belles idées : principalement sur le net américain car c'est fou ce que certaines peuvent réaliser !!!!

Je me suis lancée en cherchant déjà une structure solide pour accueillir mon lit cabane que je voulais gardeer un moment. LEs lits mezzanine de IKEA qui sont au demeurant très bien étaient trop bas et elle n'y aurait joué qu'un temps et en plus, la fonction mezzanine est admise que jusqu'à un certain poids donc elle aurait du revenir à un lit bas ce qui n'est pas l'idée. Les lits sur les autres sites qui sont mezzanine avec un bureau ou des rangements en dessous étaient soit trop hauts (2m pour une petite fille de 4 ans c'est quand même limite!!!) soit trop cher pour ma bourse.

 

Alors j'ai pris ce lit de chez IKEA : le lit superposé MYDAL (pas trop cher, solide pour une structure qui doit quand même tenir : je ne me voyais tout de même pas partir de rien et tout faire de mes petites mains et en plus, assez haut pour qu'elle puisse y jouer un moment mais trop haut pour y dormir dés à présent puisque de hauteur totale 1m57)

mydal-structure-lits-superposes__63504_PE171155_S4Alors je me suis lancée : première étape : 

J'ai dû transformer le lit existant. Tout d'abord, il m'a fallu le monter ce qui n'est pas une mince affaire toute seule croyez moi ..

Ensuite, j'ai retiré la barre du sommier pour le lit du dessous ainsi on avait une structure de lit mezzanine. En ne mettant ni la barre de devant, ni le sommier le tour était joué. Par contre, au niveau solidité on perdait un peu.

Donc j'ai renforcé la structure par des équerres placés un peu partout pour renforcer le tout et éviter que cela ne vrille.

Ensuite, l'échelle était devant le lit et je ne voulais pas de cela. J'ai du donc retirer cette option pour mettre l'échelle sur une extrémité. Pour ce faire, j'ai scié la barre d'échelle qui était devant et qui descendait du lit. J'ai tourné le lit pour que l'ouverture qui restait sur la façade du lit se situe sur le mur et qu'il n'y ait pas de risque de chute pendant la nuit car mademoiselle gigote pas mal.

Ensuite, j'ai scié les montants d'un des côtés du lit pour avoir une ouverture pour descendre. Pour fixer cette ouverture, j'ai pris une des lattes du deuxième sommier dont je ne me servais pas que j'ai du recouper à la bonne taille. J'ai renforcé encore et toujours de quelques équerres.

Enfin, j'ai mis plusieurs barreaux pour descendre que j'ai fixé sur la barre de côté du lit et sur le nouveau barreau qu eje venais de placer.

J'espère avoir été assez claire : je mettrais des photos de l'échelle pour que vous voyez le résultat final ce qui est plus parlant!!

IMG_20140806_103604Seconde étape : l'habillage du lit

J'ai utilisé des plaques qu'on m'a donné : ce sont des plaques pour le coffrage des maçons. Une grande plaque m'a suffit pour mon projet. J'ai mis plusieurs couches de sous couche pour placo afin de bien faire boire le bois et surtout de rendre la planche toute blanche et claire pour ne pas assombrir la cabane de princesse.

IMG_20140806_100026Ensuite, j'ai procédé à la découpe : la plaque correspondait parfaitement à la Hauteur du dessous du lit et en longueur à la longueur du lit plus l'épaisseur de mon échelle pour la camoufler.

IMG_20140806_100011On trace les ouvertures souhaitées : une porte pour ma part qui soit assez grande donc au maximum de la hauteur et deux fenêtres en arrondi pour le côté fille et on scie... ni facile ni marrant de scier des formes au milieu de la plaque !!!

IMG_20140806_101110

La suite bientôt......................

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité